Ingénieur des constructions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ingénieur des constructions

Forum des étudiants Ingénieur des constructions de l'ULg
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions exam sismique

Aller en bas 
+2
Thibaut
Ticcio
6 participants
AuteurMessage
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMar 20 Juin - 15:53

Arrow Comme d'habitude, j'aimerai savoir +/- comment se passera l'examen... Je suppose qu'on aura 1/2 heure pour préparer et 1/2 heure pour défendre. Mais combien de question auront nous exactement ?

Sinon j'ai quelques question à propos du cours :
Arrow Dans les vibrations libres amorties, dans les 2 cas, je suppose que les les coefficients C1 et C2 qu'il met dans les expression de u(t) dépendent du temps étant donné que la formule générale de u(t) = A.exp(s1.t)+B.t.exp(s2.t)
Vous êtes d'accord ?
Arrow Pour les vibration forcée amorties, dans la réponse stationnaire, il trouve :
u(t)=1/K/((1-B²)+2.i.E.B).P(t)
Ce qui me pose problème, c'est que je n'arrive pas à retomber sur la partie en gras. Pour moi il faut un omega en plus. Je sais pas si vous arrivez à retomber dessus...?
Arrow Dans ce même point, pour la caractérisation de la réponse résonnante, le schéma pour l'amortissement nul, vous savez expliquer pourquoi il y a une différence de PI entre deux sommets d'onde ?

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMar 20 Juin - 16:42

Ticcio a écrit:
Arrow Comme d'habitude, j'aimerai savoir +/- comment se passera l'examen... Je suppose qu'on aura 1/2 heure pour préparer et 1/2 heure pour défendre. Mais combien de question auront nous exactement ?

C'est juste et apparement on aura 1 seule question

Pour le reste, faut que j'avance dans le coirs d'abord Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Maxence
Bâtisseur de châteaux de sable



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMar 20 Juin - 19:01

il me semble que les réponses aux questions 11 et 14 n'ont pas été vues au cours

confirmez vous mon impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMar 20 Juin - 19:40

tout a été vu...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMar 20 Juin - 20:13

Oui, aucune page n'a été sautée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 0:26

Ticcio a écrit:

Arrow Pour les vibration forcée amorties, dans la réponse stationnaire, il trouve :
u(t)=1/K/((1-B²)+2.i.E.B).P(t)
Ce qui me pose problème, c'est que je n'arrive pas à retomber sur la partie en gras. Pour moi il faut un omega en plus. Je sais pas si vous arrivez à retomber dessus...?
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Questions exam sismique Sismique1is.th

Pour le reste je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 11:28

Maxence a écrit:
il me semble que les réponses aux questions 11 et 14 n'ont pas été vues au cours

confirmez vous mon impression ?

la question 11, ca se trouve au point 3) Réponse forcée dans la base des DDL. On a la matrice de réponse impulsionnelle et la matrice de transfert. (Denoël a rajouté qu'il demandera à l'examen si ca marche toujours avec une structure non linéaire) et au cours il a fait un petit développement sur la fonction de transfert, avec son explication physique (que je n'ai pas comprise)
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 15:01

Arnaud a écrit:
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

Merci bcp. J'ai compris mnt. Je c pas pourquoi mais je callais sur ce calcul et je n'arrivais pas à retomber dessus....

Sinon étant donné que vous répondez plus ou moins à mes questions, j'en rajoute qq une... :
Arrow Est-ce possible que qqn m'explique ce que sont exactement les méthode explicites et implicites ? J'ai beau réfléchir et décortiquer les différentes définition du dictionnaire, je n'arrive pas à comprendre ces conceps. Donc si qqn savais m'expliquer, et me dire quelle la différence entre les 2, ce serait super cool Very Happy

Arrow Dans la question 6, pour Newmak incrémentiel : Il introduit des Coefficient Ct et Kt. Ca veut dire qu'ils dépendent du temps ? Et pourquoi c'est M et pas Mt comme dans la question 11 (une petite erreur je suppose) ?

Arrow Pour la question 7 sur les systèmes M DDL, on utilise des fonctions d'interpolation simplifiées pour déterminer la matrive [M]. Pour la détermination de la matrice [K], on utilise aussi ces fonctions d'interpolation simplifiées, ou on prends les fonctions d'interpolation cubiques ?

Arrow Juste pour signaler une erreur dans les feuilles, j'étais au cours et apparemment, il ne l'avait pas relevée... A la question 11.b; dans les expressions de v_ij(t) et de v_i(t), ce sont des intégrales sur d_omega et pas dt, sinon v dépendrait de "omega" et pas de "t"....

Voilà ce sera tout, j'en aurais sûrement d'autres un peu plus loin, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 15:30

Ticcio a écrit:
Arrow Est-ce possible que qqn m'explique ce que sont exactement les méthode explicites et implicites ? J'ai beau réfléchir et décortiquer les différentes définition du dictionnaire, je n'arrive pas à comprendre ces conceps. Donc si qqn savais m'expliquer, et me dire quelle la différence entre les 2, ce serait super cool Very Happy

explicite: u(t+1)=fct de variables en t
implicite: u(t+1)=fct de variables en t & t+1 -> itération


Arrow Dans la question 6, pour Newmak incrémentiel : Il introduit des Coefficient Ct et Kt. Ca veut dire qu'ils dépendent du temps ? Et pourquoi c'est M et pas Mt comme dans la question 11 (une petite erreur je suppose) ?

un exemple sité est la plastification de l'acier sous grands deplacements -> perte de raideur -> K & C varie avec le temps mais je vois pas pourquoi la masse devrait varier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 16:18

Merci bcp Thibaut salut
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 16:45

Ticcio a écrit:
Arrow Dans les vibrations libres amorties, dans les 2 cas, je suppose que les les coefficients C1 et C2 qu'il met dans les expression de u(t) dépendent du temps étant donné que la formule générale de u(t) = A.exp(s1.t)+B.t.exp(s2.t)
Vous êtes d'accord ?

Il n'y a pas de "t":

Polynome caractériqtique à 2 racines:

Si 2 racines simples:
A.exp(s1.t)+B.exp(s2.t) où A et B sont des polynomes de degré 1-1=0 -> des ctes

Si une racine double:
(A+B.t).exp(s.t) où (A+B.t) est un polynome de degré 2-1=1

A et B ne dépend que les CI dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 16:54

Maxence a écrit:
il me semble que les réponses aux questions 11 et 14 n'ont pas été vues au cours

confirmez vous mon impression ?

Pour la question 14:

un DDL: point 8 ) détermination de l'amortissement.

M-DDL: dans le point 4) Réponse forcée dans la base des modes propres, §3: traitement de l'amortissement.

systèmes continus: point 3) vibrations forcées (vibrations transversales), §4: Amortissement de Rayleigh.
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyMer 21 Juin - 17:56

Thibaut a écrit:
Il n'y a pas de "t":

Ah voilà ! Very Happy C'est de là que vient la faute... Pour tout te dire, je n'ai pas encore eu le courage d'aller revoir comment on résoud une équation différentielle... J'arrive jamais à retenir comment on fait... Mais merci qd même....

Sinon, j'ai encore de nouvelles interogations :
Arrow J'arrive pas à bien cerné cmt fonctionne la projection avec les vecteurs de Ritz ...? Les déformée Psi sous charges statiques sont amenées par [M].{Psi1} ou par [M].{d²(Psi1)/dt²} ... ?
Pourquoi est-ce que les {psi} ne sont pas orthogonaux à M ? Alors qu'il faut orthogonaliser {Psi1} pour obtenir {Psi2}... ?

Arrow Dans la question 13 sur les vibrations transversales, dans les notes de Mr Degee au tableau, il sépare les variable, et égale leur rapport à (+/-) a^4. Le problème dans cette expression, c'est le signe. Si qqn à su trouver celui qu'il faut mettre dans cette équation et dans celle du w², ce serait cool...

Merci encore... scratch
Revenir en haut Aller en bas
fcb
Bâtisseur de châteaux de sable



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2005

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 10:57

Pour tenter de répondre à ta dernière question:

Pour moi on devrait écrire :

m d²v/dt² + EI d4v/dx4 = 0 et pas avec un signe -

car il prend comme convention les déplacements positifs vers le haut et dans ce cas la relation moment/courbure s'écrit

M = + EI v''

On a alors

u''''/u = - m/EI d²phi/dt² = a4

et la résolution faite au tableau est alors correcte.

u'''' - a4 u =0 donnera bien la combinaison de cos, sin, ch et sh

tandis que d²phi/dt² + w² phi = 0 donnera phi = A sin(wt - phi).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 11:43

Je viens de refaire le développement, je suis d'accord avec Bertrand!

Je pense que c'est une faute de copier/coller

Maintenant, faut-il mettre un moins (-) devant le a1 de l'armotissement interne???

D'ailleurs dans le §3 éq du cas non amorti, le + réapparait


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 12:10

Je vérifierai ça un peu plus tard si vous le permettez...

Par contre pour la question 4, est-ce que les pt 6 "Stabilité et précision" sont compris dans la question ? Il me semble que non mais bon.... Histoire d'être sur....
Revenir en haut Aller en bas
fcb
Bâtisseur de châteaux de sable



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2005

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 12:12

En ce qui concerne l'amortissement, je pense qu'on devrait avoir comme expression générale à la deuxième page des systèmes continus :

mu(x) d²v/dt² + c(x) dv/dt + d²/dx² [EI(x) (d²v/dx² + a1 d³v/(dx²dt))] = p (x,t)

c'est par ailleurs ces signes-là que l'on retrouve dans les vibrations forcées non amorties.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 16:50

fcb a écrit:

Qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec les deux développements que tu as faits. Je tombais sur la même chose. A mon avis, dans la mesure où les notes ne sont pas extrèmement précises à ce niveau-là, il insistera plus sur le sens physique des choses que sur les développements mathématiques et les résolutions d'équations différentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Bâtisseur de châteaux de sable



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyJeu 22 Juin - 20:58

là, tu rêves un peu arnaud santa
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique EmptyVen 23 Juin - 13:30

Maxence, en général avec le père Noel santa , y a les rennes rendeer


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Contenu sponsorisé





Questions exam sismique Empty
MessageSujet: Re: Questions exam sismique   Questions exam sismique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions exam sismique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam paques??
» exam ecrit
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ingénieur des constructions :: Les Cours de 2e Tech :: Tendance structures :: Calcul des structures sous effets dynamiques et sismiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser