Ingénieur des constructions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ingénieur des constructions

Forum des étudiants Ingénieur des constructions de l'ULg
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 A propos de l'examen...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... EmptyMer 14 Juin - 16:04

Arrow Tu l'as sûrement déjà dis tibo, mais on doit être là à quelle heure et on passe dans quelle ordre pour cet exam ?

Arrow Sinon, est-ce que l'un d'entre vous saurais me dire les trucs qu'il ne faut pas voir... Paske j'ai raté les 2 premiers cours... Embarassed

Arrow Autre chose, je n'arrive pas a bien cerné les pages que reprennent la question 1 à asvoir " Caractéristique et particularites mécaniques et géométriques des profils formés à froid"
C'est pluôt le CH 1 ou le point 2.2 ?

Arrow Dans la partie de Jasart, vous arrivez à comprendre pourquoi les figures du point 2.2.3 sont non rigides à la torsion, sachant que la b. est identique,à la b. du point précédent, mais qui lui résiste à la torsion... ???

Arrow Dans le poit 3. Pour lui S = q_y + q_yf
Mais d'après la figure 13, ces 2 composantes ont plutôt tendance à s'opposer que s'additionner... non ? En fait je comprends pas exactement ce que représente de q_yf...

Arrow Dans la prise en compte de arrondtis, pour l'instabilité de la panne Z. J'avais pris note et j'ai mis que l'avantage de cette prise en compte que ça provoque un effet de coque qui à tendance à réduire la zone d'instabilité... Je vois pas trop ce que représente cet effet de coque, et encore moins son effet... Vous savez m'éguiller ?

Arrow Est-ce qi'on doit voir le point 4. " Stabilité de la semelle libre comprimée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... EmptyMer 14 Juin - 20:14

Je suis assez d'accord avec toi pour l'effort S= q_y + q_yf.
A mon avis, le signe est compris dans l'expression de q_yf.
C'est la réaction exercée par la couverture sur la panne au niveau de la semelle supérieure, et qui tend à lui redonner la position initiale.

Je pense que le point 4 ne fait pas partie de la dernière question de JPJ car son énoncé est assez semblable au point 3.

Pour la figure 2.2.3, à mon avis il y a un détail important qui n'est pas passé dans la photocopieuse. Je n'ai aucun note supplémentaire.

Pour la question 1 ca m'étonnerait quand même qu'il faille pouvoir lui citer toutes les tolérances et tous les défauts de géométrie qui sont cités dans la cours, ainsi que les moyens de déterminer les contraintes résiduelles. Toutefois si on regarde la bibliographie, on se rend vite compte qu'on arrive dans la spécialité de Rondal...

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... EmptyMer 14 Juin - 20:40

Merci beaucoup Arnaud...

Arnaud a écrit:
Pour la question 1 ca m'étonnerait quand même qu'il faille pouvoir lui citer toutes les tolérances et tous les défauts de géométrie qui sont cités dans la cours, ainsi que les moyens de déterminer les contraintes résiduelles. Toutefois si on regarde la bibliographie, on se rend vite compte qu'on arrive dans la spécialité de Rondal...
Donc en gros pour la question 1, ce serait plutôt le CH1 et jeter un coup d'oeil sur le 2.2 ?....


Sinon dans la partie de Rondal, il y a encore des questions qui sont bien inégales point de vue quantité et difficulté... Bien ça !....

Je suppose qu'on doit pas trop s'attrader sur les fomules et les chiffes. Connaissant les 2 garçons, ils sont pas trop à cheval sur là-dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... EmptyJeu 15 Juin - 9:02

Ticcio a écrit:
Arrow Tu l'as sûrement déjà dis tibo, mais on doit être là à quelle heure et on passe dans quelle ordre pour cet exam ?

Tout le monde à 8h30, 5 chez Rondal, 5 chez JPJ et on inverse après...

Arrow Sinon, est-ce que l'un d'entre vous saurais me dire les trucs qu'il ne faut pas voir... Paske j'ai raté les 2 premiers cours... Embarassed

Il n'a pour ainsi dire pas vu le 2.2.1 - 2.2.3
Pas vu le chapitre 3
N'a pas parlé des soudures dans le 4

Et il n'est presque jamais rentré dans aucun détail én général


Arrow Autre chose, je n'arrive pas a bien cerné les pages que reprennent la question 1 à asvoir " Caractéristique et particularites mécaniques et géométriques des profils formés à froid"
C'est pluôt le CH 1 ou le point 2.2 ?

Je sais pas nonplus

Arrow Dans la partie de Jasart, vous arrivez à comprendre pourquoi les figures du point 2.2.3 sont non rigides à la torsion, sachant que la b. est identique,à la b. du point précédent, mais qui lui résiste à la torsion... ???

Je fais ca ce matin

Arrow Dans le poit 3. Pour lui S = q_y + q_yf
Mais d'après la figure 13, ces 2 composantes ont plutôt tendance à s'opposer que s'additionner... non ? En fait je comprends pas exactement ce que représente de q_yf...

Je fais ca ce matin

Arrow Dans la prise en compte de arrondtis, pour l'instabilité de la panne Z. J'avais pris note et j'ai mis que l'avantage de cette prise en compte que ça provoque un effet de coque qui à tendance à réduire la zone d'instabilité... Je vois pas trop ce que représente cet effet de coque, et encore moins son effet... Vous savez m'éguiller ?

Je fais ca ce matin

Arrow Est-ce qi'on doit voir le point 4. " Stabilité de la semelle libre comprimée" ?

Apparement non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... EmptyJeu 15 Juin - 9:35

Merci pour ttes ces réponses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'examen... Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'examen...   A propos de l'examen... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'examen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ingénieur des constructions :: Les Cours de 2e Tech :: Tendance structures :: Structures à parois minces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser