Ingénieur des constructions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ingénieur des constructions

Forum des étudiants Ingénieur des constructions de l'ULg
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Questions d'examen ??????????????

Aller en bas 
+3
Jay
Ticcio
Thibaut
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMar 23 Mai - 22:10

Si quelqu'un a une liste des questions d'exam de route (style celle qu'on a fait en méca sol et en fondation), j'aimerai bien l'avoir!!!!!!!!!!!!


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 9:49

Ben de ce que je me rappelle avoir lu qq part y'aurait :
Arrow Dimensionnement des chaussées souples
Arrow Hydrocarbonnés + Labos
Arrow Dimensionnement des chaussées rigides
Arrow Conduites enterrées
Arrow Barrages en rembali...

Tu vas me dire que tu aurais pu t'en douter, mais je me souviens de ces 5 points là... Si y'en a qui ont liste plus précise ou plus complète n'hésitez pas..

Sinon, je me demandais, comment fonctionne l'exam? On a une seule question, on lui présente, il nous casse un peu et puis on se casse... Ou on a une seconde question..?

Sinon g quelques interrogations concerant le cours si vous saviez me répondre ce serait vraiment chouette... :
Arrow Dans le premier chapitre, la fameuse loi d'équivalence qui est du style :
N'/N = (P/P')^x
Le N'/N ça représente le nombre de véhicules équivalent sur le nombre de véhicules mesurés...? J'ai un peu de mal as voir ce que ça représente...
Arrow Au labo, qqn saurait me réexpliquer comment ça marchait la distillation fractionnée, et l'expérience avec le creuset?... Paske c un peu flou pour moi...
Arrow Dans la partie dimensionnement des chaussées rigides, qqn se souvient de comment ça marche les abaques avec la superposition des effets. Parce que dans les notes que j'ai, c'est pas très clair.

En vous remerçiant pour tous vos éventuels éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 10:16

Moi ce qui m interesserait c des notes sur le labo... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 10:21

Merci pour les questions

Apparement, oui, on a qu'une question!

Sinon, je me pose les memes questions que toi, désolé, je saurai pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 11:21

Apparement je pose de bonnes questions. Laughing

Pour les notes de labos, je vais essayer de trouver un scanner dans la journée. Ce sont les notes de JF...

Sinon autre petit point pratique, le matin, on sera 2 séries de 3 ou plutot une série de 6 ? Paske si on est 6, c qu'il y aura une 6ème question, peut-être l'étude du tracé d'une route... Je ne c pas ce qu'il en est tibo...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 11:28

Pour les notes, ca serait super cool pcq là je suis à la ramasse complet!!!

Apparement, on y va par 6...

Moi je pense à:
1. Etude du tracé
2. Méthode de dimensionnement
3. Les matériaux (les hydrocarb)
4. Chaussée rigide
5. Tuyaux
6. Barrage

Mais bon, ca fait tt le cours ca déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 12:41

Oui merci ce serait cool...
Pour le N'/N, je pense plutot qu il s'agit du rapport des nombres de repetitions des charges. Donc si tu connais la charge par essieu, ca te donne en fonction d une valeur de reference, le nombre de fois que tu peux appliquer cette charge pour avoir la meme degradation que la valeur de reference. Je sais pas si c tres clair...
Le prob c est que tu vas pas faire le calcul pour toutes les charges par essieu possible, d'ou l interet de calculer un Nombre de vehicules équivalents qui ont tous la meme charge... Voila si c est pas ca dites le moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 13:24

Ah voilà ! D'accord ! Merci Gérald...

Sinon, les questions qu'on va gratter au tableau vont qd même être vachement longue... Ca va encore être gai d'attendre...

Autre chose, je vais cette aprem chez ma madame, donc je scannerai les feuilles de notes du labo... Et bien entendu par la suite je me débrouillerai pour vous les faire parvenir.

Sinon, plus j'avance, plus j'ai des questions, donc je les pose tjs dans l'espoir que vous sachiez y répondre :
Arrow Pour le dimensionnement des chaussées souples, vous savez pourquoi une moédlisation des charges dynamiques élastique linéaire n'est pas admise ? Il avait parler d'onde de Rayleigh, mais ça m'aide pas bcp à comprendre...
Arrow Pour les types d'essais sur les Hydrocarbos (HC), il avait expliqué qu'étant donné la faible épaisseur mise en oeuvre pour les HC, et les dimensions des pierres, il y avait ce qu'il appelait un effet paroi ou effet de bord. Je vous avouerai que je comprends pas trop ce qu'il veut dire par là...
Arrow Pour l'explication du cycle gel/dégel, qd il avait parlé des différents paramètres dont il fallait tenir compte, à savoir, la perméabilité et l'ascension capillaire. Pour lui, ces 2 paramètres se compensent.
Mais pour moi, l'ascension capillaire est favorisée par une granulo faible, ce qui va grossir les lentilles de glace, ce qui est donc défavorable.
Et la perméabilité est d'autant plus faible que la granulot est faible. Donc une fois dégel commencé, plus la granulo sera faible, moins vite aura lieu la diffusion d'eau vers le sol asseché, et donc plus ce sera défavorable.
Donc je ne vois pas du tout pourquoi le porblème de cycle dégel aura lieu uniquement pour les sols intermédiaires, à savoir, le limon..?

Si vous comprenez ce que je veux dire, et que vous savez me répondre ce serait cool, parce que Bolle il aime pas qu'on raconte des trucs qu'on comprends pas...

En vous remerçiant bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 13:44

Je reponds a tes questions:

Question Dans les revet hydrocarbonnés, la vitesse de transmission des ondes est assez faible (fluide viseux). Or dans le cours, il est dit que si la vitesse de propagation des ondes (Rayleigh) est élevée par rapport a la vitesse d application des charges, alors l hypothèse de forces statiques est bonne et il suffit de les majorer pour prendre l effet dynamique en compte. Donc pour les revet hydocarbonés ca marchera pas.

Question Pour les essais sur les HC, je comprends pas non plus l effet des parois

Question Pour le gel degel je suis d accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 14:04

Pour le gel degel, on est d accord que il faut une bonne capilarité mais une mauvaise permeabilité... C est peut etre ca qu il voulait dire quand il a parlé d'antagonisme de ces 2 effets...
Revenir en haut Aller en bas
Dibamax
Maître du flambement par bifurcation



Nombre de messages : 58
Localisation : Wanzoul
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 14:18

Je pense avoir compris qu'il fallait une faible capillarité (pour éviter de gonfler les lentilles de glace) mais une bonne perméabilité (pour évacuer l'eau stagnante) ==> la solution se trouve dans les sols intermédiaires type limon ou argile maigre. Est ce bien cela ?

Sinon merci pour ttes ces réponses, qqun sait il expliquer comment on prend en compte la superposition des effets des charges des roues sur les chaussee rigides (avec des tables qu'il avait montré au cours avec des petits rectangles et un super dessin chiant qu'il fallait reproduire pour trouver cet effet)
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 14:54

Jay a écrit:
Pour le gel degel, on est d accord que il faut une bonne capilarité mais une mauvaise permeabilité... C est peut etre ca qu il voulait dire quand il a parlé d'antagonisme de ces 2 effets...

Je suis d'accord avec max, il faut une faible capillarité et une grande perméabilité.

Max a écrit:
la solution se trouve dans les sols intermédiaires type limon ou argile maigre. Est ce bien cela ?
C'est justement là que se trouve le problème. D'après notre raisonnement, le problème se situerai pour les 2 parmamètres, dans un sol de granulométrie faible (augmente la capillarité et faible perméabilité), à savoir les argiles. Donc je c pas pourquoi le problème a lieu dans les limons.
Mais en même temps, je vois mal un sol imperméable avoir une très bonne capilarité. Peut être que la porosité de l'argile est trop faible pour la permettre...? Je c pas trop...

Sinon pour les notes de labos, il parait que tibo a réussi à se les procurer, donc je n'ai pas besoin de vous les envoyer...

En attendant merci pour ces éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
Dibamax
Maître du flambement par bifurcation



Nombre de messages : 58
Localisation : Wanzoul
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 16:57

Non ! le problème n'a pas lieu dans les limons selon mes notes.

C'est l'inverse justement les limons et argile maigre ( c quoi en fait argile maigre ?) conviennent et sont ok pour limiter l'effet gel dégel.

Qqun confirme avec sa prise de notes ?

Ben avec ce qui suit je me rends compte que Bolle avait perdu mon attention pendant son exposé lol


Dernière édition par le Mer 31 Mai - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 17:19

Selon mes notes, les limons présentent de mauvaises propriétés au niveau capilarité et perméabilité. Ce sont donc des sols gélifs, donc plus sensibles à ces phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 17:25

J'ai noté: "Prob se pose pour les sols intermédiaires"

J'explique ca par élimination:

* sol à grosse granulo -> pas de remontée capaillaire (peu d'eau attiré par les cristaux) et grnde perméa (donc l'eau retourne vite aux couches sèches)

* sol à granu fine -> grande remontée capillaire MAIS perméa très faible donc peu d'eau attirée pdt le gel

Donc les cas intermédiaires posent prob car les 2 phénomènes apportent leurs inconvénients et pas leurs avantages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Arnaud
Expert en papier Télédeltos
Arnaud


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 18:07

Est-ce que qqn pourrait m'expliquer en quoi consiste le module de Young complexe qu'il introduit pour tenir compte des déformations permanentes dans la méthode rationnelle pour le dimensionnement des chaussées souples?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 18:12

ah ah la bonne blague! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 18:26

En effet, très bonne question... Je n'en sais rien du tout... A part que c'est pour tenir compte des défos permanentes, mais ça tu dois le savoir...

Sinon est-ce que qqn sait en quoi l'utilisation de retardateur de prise dans les chaussées rigides vont uniformiser les températures au sein du béton ?
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 19:13

Vous allez dire que j'exagère, mais je me pose plein de questions désolé...

Pour le dimensionnement des conduites enterrées, dans le cas où le tuyaux est très raide, on dit qu'il attire l'effort. Mais ensuite, on dit aussi que les contraintes de cisaillement s'accumulent au dessus du tuyaux à l'interface remblai-sol initial, qu'il y a formation d'un effet de voute, et que donc le tuyaux est moins sollicité.

Soit je suis vraiment con, mais je vois pas en quoi la raideur attire l'effort dans ce cas là, elle le fait plutôt fuire....

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 19:29

Non en fait l effet voute c est pour les conduites souples. En fait si le tassement au dessus de la conduite est supérieur à celui du sol à coté (tuyaux souples), alors les contraintes de cisaillement vont "alléger" le tuyaux c est ca l effet voute. Tandis que si les tassements au dessus de la conduite sont moins élevés que les tassements du sol à coté, alors le tuyaux est rigide et les contraintes de cis augmentent les charges vertic...

Question Quelqu un a compris son truc avec les equipotentielles dans les barrages?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 20:09

Jay a écrit:
Question Quelqu un a compris son truc avec les equipotentielles dans les barrages?

C'est ce qui a été vu en méca flotte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Thibaut
Administrateur
Thibaut


Nombre de messages : 231
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 07/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyMer 31 Mai - 21:36

Ticcio a écrit:

Arrow Dans la partie dimensionnement des chaussées rigides, qqn se souvient de comment ça marche les abaques avec la superposition des effets. Parce que dans les notes que j'ai, c'est pas très clair.

Un carré = une certaine contribution aux contraintes de flexion
Somme des carré -> connaisannce des contraintes de flexion

Les carrés sont de tailles vairiables car l'abaque est comme un ligne d'influence pour une plaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9cplus.be
Jay
Ingénieur des ponts en carton
Jay


Nombre de messages : 93
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyJeu 1 Juin - 13:52

Voila l exam est passé, j ai eu les actions du sol sur les conduites enterrees. Bonne merde aux suivants... afro
Revenir en haut Aller en bas
fcb
Bâtisseur de châteaux de sable



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2005

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyJeu 1 Juin - 15:35

J'ai eu géométrie des routes. Je lui ai mis les différents points qu'il a vu au cours (rampes, introduction progressive des courbures, limitations des accélérations, dévers, visibilité, surlargeur,...), le tout avec quelques schémas et valeur numériques (pentes, dévers, frottement) et il n'a pas posé de question.

Bonne merde à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ticcio
Maître du flambement par bifurcation
Ticcio


Nombre de messages : 45
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? EmptyJeu 1 Juin - 17:19

Moi j'ai les modes de ruines dans les barages en enrochements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'examen ?????????????? Empty
MessageSujet: Re: Questions d'examen ??????????????   Questions d'examen ?????????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'examen ??????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» questions examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ingénieur des constructions :: Les Cours de 2e Tech :: Géotechnique des ouvrages hydrauliques et des routes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser