| Questions d'examen ?????????????? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Questions d'examen ?????????????? Mar 23 Mai - 22:10 | |
| Si quelqu'un a une liste des questions d'exam de route (style celle qu'on a fait en méca sol et en fondation), j'aimerai bien l'avoir!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance! | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 9:49 | |
| Ben de ce que je me rappelle avoir lu qq part y'aurait : Dimensionnement des chaussées souples Hydrocarbonnés + Labos Dimensionnement des chaussées rigides Conduites enterrées Barrages en rembali... Tu vas me dire que tu aurais pu t'en douter, mais je me souviens de ces 5 points là... Si y'en a qui ont liste plus précise ou plus complète n'hésitez pas.. Sinon, je me demandais, comment fonctionne l'exam? On a une seule question, on lui présente, il nous casse un peu et puis on se casse... Ou on a une seconde question..? Sinon g quelques interrogations concerant le cours si vous saviez me répondre ce serait vraiment chouette... : Dans le premier chapitre, la fameuse loi d'équivalence qui est du style : N'/N = (P/P')^x Le N'/N ça représente le nombre de véhicules équivalent sur le nombre de véhicules mesurés...? J'ai un peu de mal as voir ce que ça représente... Au labo, qqn saurait me réexpliquer comment ça marchait la distillation fractionnée, et l'expérience avec le creuset?... Paske c un peu flou pour moi... Dans la partie dimensionnement des chaussées rigides, qqn se souvient de comment ça marche les abaques avec la superposition des effets. Parce que dans les notes que j'ai, c'est pas très clair. En vous remerçiant pour tous vos éventuels éclaircissements... | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 10:16 | |
| Moi ce qui m interesserait c des notes sur le labo... Merci | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 10:21 | |
| Merci pour les questions
Apparement, oui, on a qu'une question!
Sinon, je me pose les memes questions que toi, désolé, je saurai pas t'aider... | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 11:21 | |
| Apparement je pose de bonnes questions. Pour les notes de labos, je vais essayer de trouver un scanner dans la journée. Ce sont les notes de JF... Sinon autre petit point pratique, le matin, on sera 2 séries de 3 ou plutot une série de 6 ? Paske si on est 6, c qu'il y aura une 6ème question, peut-être l'étude du tracé d'une route... Je ne c pas ce qu'il en est tibo... | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 11:28 | |
| Pour les notes, ca serait super cool pcq là je suis à la ramasse complet!!!
Apparement, on y va par 6...
Moi je pense à: 1. Etude du tracé 2. Méthode de dimensionnement 3. Les matériaux (les hydrocarb) 4. Chaussée rigide 5. Tuyaux 6. Barrage
Mais bon, ca fait tt le cours ca déjà... | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 12:41 | |
| Oui merci ce serait cool... Pour le N'/N, je pense plutot qu il s'agit du rapport des nombres de repetitions des charges. Donc si tu connais la charge par essieu, ca te donne en fonction d une valeur de reference, le nombre de fois que tu peux appliquer cette charge pour avoir la meme degradation que la valeur de reference. Je sais pas si c tres clair... Le prob c est que tu vas pas faire le calcul pour toutes les charges par essieu possible, d'ou l interet de calculer un Nombre de vehicules équivalents qui ont tous la meme charge... Voila si c est pas ca dites le moi... | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 13:24 | |
| Ah voilà ! D'accord ! Merci Gérald... Sinon, les questions qu'on va gratter au tableau vont qd même être vachement longue... Ca va encore être gai d'attendre... Autre chose, je vais cette aprem chez ma madame, donc je scannerai les feuilles de notes du labo... Et bien entendu par la suite je me débrouillerai pour vous les faire parvenir. Sinon, plus j'avance, plus j'ai des questions, donc je les pose tjs dans l'espoir que vous sachiez y répondre : Pour le dimensionnement des chaussées souples, vous savez pourquoi une moédlisation des charges dynamiques élastique linéaire n'est pas admise ? Il avait parler d'onde de Rayleigh, mais ça m'aide pas bcp à comprendre... Pour les types d'essais sur les Hydrocarbos (HC), il avait expliqué qu'étant donné la faible épaisseur mise en oeuvre pour les HC, et les dimensions des pierres, il y avait ce qu'il appelait un effet paroi ou effet de bord. Je vous avouerai que je comprends pas trop ce qu'il veut dire par là... Pour l'explication du cycle gel/dégel, qd il avait parlé des différents paramètres dont il fallait tenir compte, à savoir, la perméabilité et l'ascension capillaire. Pour lui, ces 2 paramètres se compensent. Mais pour moi, l'ascension capillaire est favorisée par une granulo faible, ce qui va grossir les lentilles de glace, ce qui est donc défavorable. Et la perméabilité est d'autant plus faible que la granulot est faible. Donc une fois dégel commencé, plus la granulo sera faible, moins vite aura lieu la diffusion d'eau vers le sol asseché, et donc plus ce sera défavorable. Donc je ne vois pas du tout pourquoi le porblème de cycle dégel aura lieu uniquement pour les sols intermédiaires, à savoir, le limon..? Si vous comprenez ce que je veux dire, et que vous savez me répondre ce serait cool, parce que Bolle il aime pas qu'on raconte des trucs qu'on comprends pas... En vous remerçiant bien. | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 13:44 | |
| Je reponds a tes questions: Dans les revet hydrocarbonnés, la vitesse de transmission des ondes est assez faible (fluide viseux). Or dans le cours, il est dit que si la vitesse de propagation des ondes (Rayleigh) est élevée par rapport a la vitesse d application des charges, alors l hypothèse de forces statiques est bonne et il suffit de les majorer pour prendre l effet dynamique en compte. Donc pour les revet hydocarbonés ca marchera pas. Pour les essais sur les HC, je comprends pas non plus l effet des parois Pour le gel degel je suis d accord avec toi... | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 14:04 | |
| Pour le gel degel, on est d accord que il faut une bonne capilarité mais une mauvaise permeabilité... C est peut etre ca qu il voulait dire quand il a parlé d'antagonisme de ces 2 effets... | |
|
| |
Dibamax Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 58 Localisation : Wanzoul Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 14:18 | |
| Je pense avoir compris qu'il fallait une faible capillarité (pour éviter de gonfler les lentilles de glace) mais une bonne perméabilité (pour évacuer l'eau stagnante) ==> la solution se trouve dans les sols intermédiaires type limon ou argile maigre. Est ce bien cela ?
Sinon merci pour ttes ces réponses, qqun sait il expliquer comment on prend en compte la superposition des effets des charges des roues sur les chaussee rigides (avec des tables qu'il avait montré au cours avec des petits rectangles et un super dessin chiant qu'il fallait reproduire pour trouver cet effet) | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 14:54 | |
| - Jay a écrit:
- Pour le gel degel, on est d accord que il faut une bonne capilarité mais une mauvaise permeabilité... C est peut etre ca qu il voulait dire quand il a parlé d'antagonisme de ces 2 effets...
Je suis d'accord avec max, il faut une faible capillarité et une grande perméabilité. - Max a écrit:
- la solution se trouve dans les sols intermédiaires type limon ou argile maigre. Est ce bien cela ?
C'est justement là que se trouve le problème. D'après notre raisonnement, le problème se situerai pour les 2 parmamètres, dans un sol de granulométrie faible (augmente la capillarité et faible perméabilité), à savoir les argiles. Donc je c pas pourquoi le problème a lieu dans les limons. Mais en même temps, je vois mal un sol imperméable avoir une très bonne capilarité. Peut être que la porosité de l'argile est trop faible pour la permettre...? Je c pas trop... Sinon pour les notes de labos, il parait que tibo a réussi à se les procurer, donc je n'ai pas besoin de vous les envoyer... En attendant merci pour ces éclaircissements... | |
|
| |
Dibamax Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 58 Localisation : Wanzoul Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 16:57 | |
| Non ! le problème n'a pas lieu dans les limons selon mes notes.
C'est l'inverse justement les limons et argile maigre ( c quoi en fait argile maigre ?) conviennent et sont ok pour limiter l'effet gel dégel.
Qqun confirme avec sa prise de notes ?
Ben avec ce qui suit je me rends compte que Bolle avait perdu mon attention pendant son exposé lol
Dernière édition par le Mer 31 Mai - 18:11, édité 1 fois | |
|
| |
Arnaud Expert en papier Télédeltos
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 23/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 17:19 | |
| Selon mes notes, les limons présentent de mauvaises propriétés au niveau capilarité et perméabilité. Ce sont donc des sols gélifs, donc plus sensibles à ces phénomènes. | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 17:25 | |
| J'ai noté: "Prob se pose pour les sols intermédiaires"
J'explique ca par élimination:
* sol à grosse granulo -> pas de remontée capaillaire (peu d'eau attiré par les cristaux) et grnde perméa (donc l'eau retourne vite aux couches sèches)
* sol à granu fine -> grande remontée capillaire MAIS perméa très faible donc peu d'eau attirée pdt le gel
Donc les cas intermédiaires posent prob car les 2 phénomènes apportent leurs inconvénients et pas leurs avantages | |
|
| |
Arnaud Expert en papier Télédeltos
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 23/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 18:07 | |
| Est-ce que qqn pourrait m'expliquer en quoi consiste le module de Young complexe qu'il introduit pour tenir compte des déformations permanentes dans la méthode rationnelle pour le dimensionnement des chaussées souples? | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 18:12 | |
| ah ah la bonne blague! | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 18:26 | |
| En effet, très bonne question... Je n'en sais rien du tout... A part que c'est pour tenir compte des défos permanentes, mais ça tu dois le savoir...
Sinon est-ce que qqn sait en quoi l'utilisation de retardateur de prise dans les chaussées rigides vont uniformiser les températures au sein du béton ? | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 19:13 | |
| Vous allez dire que j'exagère, mais je me pose plein de questions désolé...
Pour le dimensionnement des conduites enterrées, dans le cas où le tuyaux est très raide, on dit qu'il attire l'effort. Mais ensuite, on dit aussi que les contraintes de cisaillement s'accumulent au dessus du tuyaux à l'interface remblai-sol initial, qu'il y a formation d'un effet de voute, et que donc le tuyaux est moins sollicité.
Soit je suis vraiment con, mais je vois pas en quoi la raideur attire l'effort dans ce cas là, elle le fait plutôt fuire....
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 19:29 | |
| Non en fait l effet voute c est pour les conduites souples. En fait si le tassement au dessus de la conduite est supérieur à celui du sol à coté (tuyaux souples), alors les contraintes de cisaillement vont "alléger" le tuyaux c est ca l effet voute. Tandis que si les tassements au dessus de la conduite sont moins élevés que les tassements du sol à coté, alors le tuyaux est rigide et les contraintes de cis augmentent les charges vertic... Quelqu un a compris son truc avec les equipotentielles dans les barrages? | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 20:09 | |
| - Jay a écrit:
- Quelqu un a compris son truc avec les equipotentielles dans les barrages?
C'est ce qui a été vu en méca flotte... | |
|
| |
Thibaut Administrateur
Nombre de messages : 231 Localisation : Fléron Date d'inscription : 07/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Mer 31 Mai - 21:36 | |
| - Ticcio a écrit:
Dans la partie dimensionnement des chaussées rigides, qqn se souvient de comment ça marche les abaques avec la superposition des effets. Parce que dans les notes que j'ai, c'est pas très clair. Un carré = une certaine contribution aux contraintes de flexion Somme des carré -> connaisannce des contraintes de flexion Les carrés sont de tailles vairiables car l'abaque est comme un ligne d'influence pour une plaque... | |
|
| |
Jay Ingénieur des ponts en carton
Nombre de messages : 93 Localisation : Waremme Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Jeu 1 Juin - 13:52 | |
| Voila l exam est passé, j ai eu les actions du sol sur les conduites enterrees. Bonne merde aux suivants... | |
|
| |
fcb Bâtisseur de châteaux de sable
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Jeu 1 Juin - 15:35 | |
| J'ai eu géométrie des routes. Je lui ai mis les différents points qu'il a vu au cours (rampes, introduction progressive des courbures, limitations des accélérations, dévers, visibilité, surlargeur,...), le tout avec quelques schémas et valeur numériques (pentes, dévers, frottement) et il n'a pas posé de question.
Bonne merde à tous. | |
|
| |
Ticcio Maître du flambement par bifurcation
Nombre de messages : 45 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? Jeu 1 Juin - 17:19 | |
| Moi j'ai les modes de ruines dans les barages en enrochements. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions d'examen ?????????????? | |
| |
|
| |
| Questions d'examen ?????????????? | |
|